Grogne dans les EHPAD publics, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. L’ensemble du personnel affecté aux soins des résidents dans ces maisons de retraite modernes manifeste en effet son mécontentement, ce qui inquiète les résidents de ces EHPAD ainsi que les gestionnaires et les investisseurs. Quelles sont les causes de ces mouvements sociaux dans ces résidences médicalisées ?
Le personnel revendique une révision de ses conditions de travail
Le personnel des EHPAD estime que les conditions de travail doivent être revues, par exemple par rapport au volume des tâches des aides-soignants. Il y a revendication d’un aménagement sur le ratio de chacun de ces derniers, en fonction du nombre de résidents pris en charge. En effet, le personnel déplore le manque d’effectifs au sein de ces résidences, alors que certaines normes de qualité doivent être implémentées et respectées, selon les dispositions de la convention tripartite. Il en est de même pour le respect de certaines éthiques. Le plus qui fait la différence entre l’EHPAD et les maisons de retraite classiques consistent certes à la mise en avant de la qualité de la prise en charge, de l’accompagnement et des soins.
Par ailleurs, une réforme tarifaire a été amorcée, portant notamment sur les tarifs soins et les tarifs dépendance. Cette réforme impacterait sur le budget de fonctionnement des EHPAD, avec 200 millions d’euros ponctionnés de ce dernier, ce qui pourrait encore aboutir à une éventuelle compression du personnel.
Quel avenir pour les EHPAD ?
Les EHPAD ont pourtant un très bel avenir devant eux, avec une croissance de 1,5% par an par rapport au nombre de personnes âgées de plus de 70 ans. Par conséquent, les demandes en EHPAD augmentent tous les ans afin de répondre aux besoins de la population du troisième et du quatrième âge.
En savoir plus sur ehpad.com - site spécialisé sur les EHPAD en France