Aujourd'hui de plus en plus de salariés tendent à s'affranchir du modèle classique : ils ont besoin de liberté, et choisissent donc de se tourner vers l'auto-entreprenariat. Mais dès lors que l'on opte pour cette solution, vient le choix parfois épineux du lieu de travail : doit-on travailler à domicile, ou plutôt louer un bureau pour séparer les deux domaines ?
Travailler chez soi, un avant-goût de liberté
Le travail à domicile apparaît comme une vie rêvée pour beaucoup d'entrepreneurs : dans l'inconscient collectif, elle est en effet synonyme de liberté et de travail sans contraintes. Et il faut bien admettre que c'est assez vrai : travailler depuis chez soi offre en effet la possibilité de gérer ses horaires à son goût, de travailler uniquement quand on en a envie, et dans un confort que n'offre généralement pas le travail dans un bureau classique. On peut également gérer son emploi du temps comme bon nous semble : pas besoin de courir après un responsable des ressources humaines pour demander un jour de congé ou prévenir d'une absence en cas de maladie. Il n'y a donc aucun autre compte à rendre que ceux de remplir les objectifs fixés par un éventuel supérieur.
Mais aussi quelques inconvénients
Si le travail à domicile en séduit plus d'un, il faut toutefois savoir qu'il existe quelques inconvénients à cette pratique. A commencer par le phénomène du "blurring", c'est-à-dire l'atténuation des limites entre vies privée et professionnelle : travailler depuis chez soi rend parfois un peu plus compliquée la distinction entre les deux. Mieux vaut donc ne pas avoir tendance à s'éparpiller, ou à se laisser distraire par la télévision ou les enfants par exemple. Ceux qui ont du mal à rester concentré sur leur travail ont donc plutôt intérêt à opter pour le travail dans un bureau. Des services de location bureau strasbourg ont d'ailleurs vu le jour pour les entrepreneurs qui ne souhaitent pas travailler depuis chez eux.